Les 4e sur les pas des colons du Luc
Après une bonne demi-heure de bus sur les routes sinueuses du plateau, les élèves sont arrivés sur le site de la colonie, située sur la commune de Campestre-et-Luc, dans le Gard, accompagnés de quatre encadrants de l’équipe pédagogique.
Constitués en deux groupes, ils ont tour à tour visité le site même de la colonie devenu un bâtiment voué au logement et à l’activité agricole, et la grotte de Saint-Ferréol située à une demi-heure de marche, où la colonie affinait du fromage de brebis.
120 ans après
Cette visite s’inscrivait dans un projet pédagogique entamé le 7 juin en collaboration avec Delphine Rabiller, étudiante en Master 2 d’histoire contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès, Mme Portes, professeur de Français et M. Bourgeon, professeur documentaliste.
Le projet consistait pour les élèves à produire un texte qui présente l’histoire de la colonie et de ses résidents à partir de documents d’archives, de recherches en ligne et de leur ressenti lors de la visite du site. Le document final est téléchargeable en pièce jointe.