A Rodez sur les traces de l'histoire du Larzac
Partis de La Cavalerie en bus pour rejoindre Rodez, les élèves ont débuté la matinée en se rendant aux Archives Départementales de l'Aveyron, où ils ont été accueillis par l'équipe du service éducatif.
Les archivistes leur ont présenté le bâtiment, le fonctionnement des archives départementales, les enjeux démocratiques liés à la conservation et l'accessibilité des documents conservés, ainsi que les différents métiers impliqués dans l'institution.
Séparés en 2 groupes, les élèves ont effectué tour à tour la visite de certains magasins où sont stockés les documents historiques. Ainsi ils ont pu voir d’authentiques archives, notamment le plus vieux manuscrit conservé en Aveyron, datant de l’an 856. Ils ont également vu plusieurs parchemins vieux de plusieurs siècles et pu constater leur état de conservation.
En parallèle, ils ont participé à un atelier qui leur a permis de consulter des documents anciens relatifs à l'histoire du Larzac sur lesquels ils étaient appelés à réagir dans le cadre du projet de podcast en lien avec le club radio du collège, dont l'équipe technique était présente pour enregistrer les interventions et interviewer le personnel.
Des institutions au cœur de la démocratie de proximité
Après un déjeuner sur le pouce, malgré une météo plus que maussade, les élèves ont assisté à une visite des quartiers historiques de Rodez improvisée par leur professeur d’Histoire et Géographie, M. Sanouiller.
Enfin, ils se ont rendus à l'Hôtel du Département, où ils étaient conviés par la Mission Jeunesse et Innovation de l'Aveyron à une visite citoyenne des institutions départementales afin de mieux connaître les prérogatives, le rôle et les missions du Département. Depuis les fauteuils des conseillers généraux dans l'hémicycle, ils ont notamment pu observer le décor dans lequel se trame la démocratie de proximité au quotidien.
Cette journée à Rodez a permis de donner aux élèves de la classe de 4ème des connaissances et des outils pour les aider à s’investir pleinement dans leur future citoyenneté.